Oui, il existe des arbres comestibles pour les chevaux ! On entend toujours parler des arbres toxiques, mais on oublie souvent qu’il y en a qui sont sans danger pour les chevaux et qui sont même bénéfiques pour eux.
Qui ne s’est jamais retrouvé avec un cheval en balade qui préfère attraper des feuilles d’arbre que de brouter de l’herbe ?
C’est normal, parce que naturellement les chevaux consomment des arbres, des feuilles, des jeunes branches, des bourgeons et des écorces. Les arbres comestibles sont vraiment intéressants pour les chevaux pour diversifier leur alimentation.
Les chevaux ayant un système digestif assez fragile et étant sensibles à beaucoup de plantes toxiques, il ne faut surtout pas négliger le choix des arbres fourragers. Le choix va bien sûr être beaucoup plus restreint que si vous plantiez des arbres pour des vaches, des chèvres ou des moutons.
Liste des arbres comestibles pour les chevaux
L'Erable champêtre
Souvent confondu à tort avec ses cousins toxiques, l’Erable sycomore et l’Erable negundo, il est pourtant sans danger pour votre cheval. Ses feuilles sont petites et ses samares sont plats. Attention à bien être capable de reconnaître le reconnaître avant d’en donner à votre cheval.
Le Bouleau verruqueux
C’est un des arbres les plus faciles à reconnaître grâce à son écorce blanche très caractéristique. Toutes ses parties sont comestible pour les chevaux.
L'Aulne glutineux
C’est un arbre qui se plaît beaucoup dans les terrains où il y a beaucoup d’eau. On le retrouve souvent au bord des cours d’eau. Toutes les parties de l’Aulne glutineux sont comestibles pour les chevaux
Le Charme
C’est l’arbre de haie par excellence que l’on retrouve dans beaucoup de jardins. Il supporte très bien la taille et il garde ses feuilles mortes tous l’hiver. Toutes les parties du Charme sont comestibles pour les chevaux.
Le Micocoulier
C’est un arbre que l’on retrouve principalement dans le sud de la France mais qui commence à être planté plus au Nord pour remplacer les arbres qui souffrent du changement climatique. Il est adapté à la sécheresse et à la chaleur.
Le Noisetier
Très facile à reconnaître grâce à ses noisettes, c’est un arbre comestible pour les chevaux qui est d’une manière générale très apprécié. Toutes les parties du noisetier sont comestibles pour les chevaux.
Le Frêne
Considéré comme un des meilleurs arbres fourragers, le frêne est très apprécié par les chevaux. Toutes les parties sont comestibles pour les chevaux. C’est un arbre avec un port assez large qui peut être utilisé pour faire de l’ombre aux chevaux.
L'Aubépine
Malgré ses épines, l’Aubépine est appréciée des chevaux, ils consomment surtout les jeunes branches, les feuilles et les fleurs. L’Aubépine joue également un rôle très important pour la biodiversité.
Le Murier blanc
C’est un arbre que l’on retrouve principalement dans le sud de la France mais qui commence à être planté plus au Nord pour remplacer les arbres qui souffrent du changement climatique. Il est adapté à la sécheresse et à la chaleur. Toutes les parties sont comestibles pour les chevaux.
Le Peuplier
Facile à reconnaître grâce à sont port longiligne et sa plantation qui est souvent faite en ligne. C’est un arbre qui pousse très vite et qui est très apprécié par les chevaux. Attention cependant, le pollen produit peut renforcer des allergies respiratoires.
Les Saules
Tous les saules sont comestibles pour les chevaux. Ils qui se plaisent beaucoup dans les terrains où il y a beaucoup d’eau. On les retrouve souvent au bord des cours d’eau. Il n’y a que le saule marsault, qui a des besoins en eau moins importants que ses cousins.
Les Tilleuls
Les Tilleuls sont comestibles pour les chevaux. Ils ont des propriétés apaisantes. Les Tilleuls peuvent être utilisés pour faire de l’ombre aux chevaux grâce à son port assez large.
L'Orme champêtre
L’Orme champêtre est comestible pour les chevaux. Il est facilement reconnaissable à la forme de ses feuilles qui sont asymétriques.
Si vous souhaitez planter des arbres pour améliorer et enrichir le lieu de vie de votre cheval, vous retrouverez toutes ces espèces sur la boutique en ligne ICI
Attention pas d'expédition entre le 11 décembre et le 7 janvier en raison des fêtes de Noël pendant lesquelles les colis ont trop de risques de voir leurs délais de livraison trop rallongés. Vous pouvez tout de même réserver vos arbres dès maintenant pour une expédition le 7 janvier. Merci pour votre compréhension. Ignorer