You are currently viewing Les arbres fourragers en hiver

Les arbres fourragers en hiver

Il semble tout à fait normal de se poser la question de l’utilité des arbres fourragers pour nos chevaux en hiver, puisqu’ils perdent toutes leurs feuilles…
Pourtant, ils se révèlent également utiles en hiver, contrairement à ce que l’on pourrait penser !

arbre fourrager cheval hiver

Même si les arbres ne portent plus de feuilles, les chevaux peuvent continuer à en consommer. En effet, ils peuvent encore manger les jeunes branches, les bourgeons et l’écorce.
D’ailleurs, pour certains arbres comme les saules, les propriétés anti-inflammatoires sont notamment concentrées dans l’écorce et non dans les feuilles. Certains arbres fourragers peuvent même avoir des vertus médicinales différentes en fonction des parties utilisées. Par exemple, l’écorce de l’aulne glutineux peut avoir des propriétés astringentes et fébrifuges, tandis que ses feuilles possèdent plutôt des propriétés toniques et vermifuges.

arbre fourrager cheval

Les arbres fourragers perdent leurs feuilles pour l’hiver, à l’exception des hêtres et des charmes, qui conservent leurs feuilles mortes sur leurs branches. C’est ce que l’on appelle un feuillage marcescent. Un arbre à feuillage marcescent est un individu dont les feuilles ne demeurent pas vertes pendant l’hiver, comme sur les arbres à feuillage persistant. Elles se dessèchent pour passer l’hiver et ne tombent qu’au printemps suivant, poussées par l’arrivée des jeunes feuilles. Les chevaux peuvent donc continuer à manger ces feuilles pendant l’hiver.

Jusqu’ici, nous avons abordé uniquement le côté alimentaire des arbres fourragers en hiver, mais ce n’est pas leur seul intérêt.

haie fourragère

Il faut également penser aux nombreux avantages non alimentaires qu’ils peuvent offrir.
En hiver, les arbres fourragers contribuent au confort de vos chevaux, notamment grâce à leur capacité à réduire l’impact du froid. Plantés intelligemment en haie face aux vents dominants ou froids, ils permettent de limiter l’exposition au vent et d’offrir un meilleur confort thermique. Je précise bien « intelligemment », car, malheureusement, une mauvaise implantation d’une haie censée briser le vent peut parfois aggraver la situation. Ce sujet mériterait un article à part entière !

Les arbres fourragers, selon leur disposition, peuvent également créer des zones plus chaudes pour vos chevaux. Par exemple, une haie plantée en arc de cercle peut accumuler de la chaleur lors des journées ensoleillées d’hiver, ce qui peut même favoriser une repousse plus rapide de l’herbe au printemps. À l’inverse, une implantation opposée peut offrir de la fraîcheur en été, grâce à l’ombre apportée par les arbres.

Qui plus est, les arbres fourragers peuvent protéger vos chevaux des intempéries hivernales, comme les fortes pluies ou la neige.

aubépine oiseau

Ces arbres présentent également un intérêt écologique pour le sol. Leurs racines facilitent l’infiltration de l’eau en profondeur en créant des cavités dans le sol. Ainsi cela peut limiter la stagnation de l’eau en surface du sol.

Enfin, l’intérêt des arbres fourragers pour la biodiversité est indéniable. L’implantation de certaines espèces peuvent servir de garde-manger en hiver pour les oiseaux. Par exemple, l’aubépine, en plus de ses jolies fleurs parfumées au printemps, porte sur ses branches dégarnies de petites baies rouges très appréciées des oiseaux.

Le pied des haies fourragères peut également constituer un abri parfait pour de petits mammifères protégés, comme les hérissons. À condition, bien sûr, de laisser les pieds de vos haies fourragères sauvages, en évitant de les débroussailler.

Alors oui, les arbres fourragers sont utiles toute l’année, y compris en hiver. D’ailleurs, l’hiver est aussi la meilleure période pour planter vos arbres !
Si vous souhaitez découvrir ma sélection d’arbres fourragers pour vos chevaux, c’est par ici.