You are currently viewing Comment la plantation d’arbres fourragers permet aux professionnels du cheval de se différencier commercialement ?

Comment la plantation d’arbres fourragers permet aux professionnels du cheval de se différencier commercialement ?

Vous êtes à la tête d’une écurie de propriétaires ou d’un centre équestre et accueillez donc des chevaux sur votre terrain. Celui-ci a été aménagé correctement : bâtiments, clôtures,
surfaces de travail… Tout a été pensé pour le bien-être du cheval en pension ici. Tout ?
Vraiment ? Avez-vous pensé à la végétalisation de votre écurie ? Et si oui, avez-vous pensé à utiliser les arbres fourragers comme atout commercial de votre écurie ?

Pourquoi végétaliser son écurie grâce aux arbres fourragers ?

Toute écurie soucieuse du bien-être de ses chevaux cherche à leur proposer des conditions de vie les plus naturelles possibles. À l’instar d’un enfant mangeant des framboises directement sur le buisson du jardin de ses grands-parents, quoi de plus naturel qu’un cheval qui trouve son alimentation dans les ressources variées (et non toxiques) de son pré ?

Répondez aux besoins des chevaux tout en affirmant vos valeurs écologiques

Végétaliser son écurie n’a rien d’obligatoire. Cependant, une écurie sans verdure, c’est un peu triste, non ? En plus de l’aspect esthétique, planter des arbres, des haies et des plantes a
de nombreux intérêts :
– Vous optimisez l’écosystème de l’écurie en favorisant la biodiversité. Les oiseaux, les insectes, mais également les sols sont les premiers bénéficiaires de la plantation d’une haie ou d’un arbre.
– Vous créez un environnement apaisant tout en étant stimulant. Les chevaux consomment certaines espèces d’arbres ou de buissons. Le temps passé à la recherche de fourrage est augmenté, le stress est réduit pour les équidés.
– Vous répondez aux besoins naturels du cheval. Les arbres ont de nombreux atouts en plus d’être une source d’alimentation : ils permettent aux chevaux de se protéger du soleil, du vent, de la pluie, et leur ombre préserve l’herbe des rayons en été.
Néanmoins, l’environnement végétal du cheval doit être maîtrisé. En choisissant les espèces adéquates, vous réduisez le risque d’intoxication tout en proposant une source
d’alimentation sûre pour vos animaux.

cheval pature

Proposez des arbres fourragers comme complément alimentaire naturel et nutritif

Un cheval domestique n’a plus la possibilité de choisir sa nourriture. De nos jours, les chevaux sont nourris souvent à heures fixes grâce à une alimentation industrielle plus ou moins appropriée, des fourrages en quantité variable et, parfois, des compléments
alimentaires ou CMV.
On s’éloigne donc des comportements naturels des équidés qui ont tendance à varier les sources de nourriture, en consacrant jusqu’à 16 heures par jour à brouter, quand ils le
peuvent. Si les arbres fourragers ne peuvent suffire à satisfaire 100 % des besoins alimentaires d’un cheval, ils constituent néanmoins un complément nutritionnel parfait.
Lorsqu’ils en ont l’occasion, et depuis des millénaires, les chevaux mangent des arbres ; ils n’ont pas attendu l’humain pour savoir que certaines espèces d’arbres ou d’arbustes constituaient pour eux une source indispensable de minéraux, de fibres et de protéines.
En mettant à disposition de vos chevaux des arbres fourragers, vous leur permettez donc de choisir eux-mêmes ce dont ils ont besoin, en respectant leurs instincts.

Réalisez des économies de fourrage pour les équidés que vous accueillez

Le prix du foin varie chaque année. En fonction de la météo, de l’offre et de la demande, et de la densité de votre troupeau, votre budget peut varier du simple au double.
Si les arbres fourragers ne remplacent pas l’herbe ou le foin, ils complémentent efficacement l’alimentation du cheval. Lorsqu’il a à sa disposition toutes ces ressources, il les exploite. Il n’est pas rare de voir des chevaux bouder le foin au profit d’une haie d’aubépines ou d’un saule pleureur !
Plus d’arbres à disposition, c’est donc moins d’achat de fourrage, et des économies sur la durée.

Investissez durablement dans un projet écologique

En choisissant des arbres de bonne qualité, non toxiques pour les chevaux, et en étant méthodique dans l’aménagement de vos pâtures, vous constituez un véritable capital végétal. Ces plantations pérennes sont un investissement au départ, bien vite amorti. Avec peu d’entretien, vos arbres grandissent, et fournissent tous les ans de plus en plus de feuilles et même de branches qui seront consommées par les chevaux.

cheval arbre

En grandissant, vos arbres gagnent en vigueur. En plus d’être une source d’alimentation, ils pourront peut-être vous faire économiser un abri ou une clôture, selon leur hauteur et leur densité !

Les arbres fourragers : un atout aussi écologique que commercial

Positionnez-vous en tant qu’écurie innovante et engagée

À l’heure où l’écologie est un enjeu universel, quoi de plus intelligent que de coupler une action écoresponsable avec le respect du bien-être animal ? En communiquant sur la végétalisation de votre écurie, vous vous positionnez dans une démarche éthique à plusieurs
points de vue.
Écouter et satisfaire les besoins du cheval en termes d’alimentation et s’engager pour la biodiversité et le développement de solutions naturelles sont de véritables critères pour vos (futurs) clients. Peu d’écuries se positionnent actuellement dans cette démarche : faites la différence !

Démarquez-vous auprès d’une clientèle de cavaliers sensibles à l’environnement et au respect du cheval

Il suffit d’observer le développement fulgurant des écuries qui sortent du système classique de pension au box pour constater que les propriétaires demandent plus qu’une simple hôtellerie pour leurs chevaux. Les pensions comprenant les sorties au paddock, au pré, les paddocks paradise, les écuries actives, les équipistes se développent et répondent à une demande de plus en plus présente : le respect de la nature profonde des chevaux.
Les propriétaires sont de plus en plus sensibles aux besoins de leur animal. Ils sont bien renseignés, cherchent des alternatives et sont attentifs aux détails dans les écuries qu’ils visitent.
L’implantation d’arbres fourragers est donc un véritable élément différenciant. Que ce soit dans la définition des valeurs de votre pension, votre philosophie ou votre positionnement vis-à-vis de l’écologie de votre écurie.
En marketing, les différences doivent être mises en avant. C’est précisément ce que vous ne faites pas comme les autres qui attirera le bon client vers votre service. Alors comment communiquer sur la végétalisation de votre écurie ?

Valorisez votre démarche écologique dans votre communication

abépine

Vous avez réfléchi à la conception de votre écurie en y intégrant des arbres ou haies fourrager•e•s ? La végétalisation n’est pas le fruit du hasard : parlez-en ! Mettez-la en avant !
Sur votre site web, développez un paragraphe ou même une page autour de la végétalisation en expliquant pourquoi vous avez souhaité planter ces espèces en particulier.
Insistez sur la notion d’écoconception, sur l’alimentation diversifiée du cheval, sur les bienfaits (ombre par exemple) des arbres fourragers.
Sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à consacrer des posts à ce parti pris. Les arbres fourragers sont encore mal connus du grand public. Et pourtant, lorsqu’un cavalier découvre
leur existence, il est systématiquement intrigué ou intéressé par leur utilité. Le fait d’utiliser ces arbres dans une écurie, surtout dans une démarche écoresponsable assumée, est
toujours très bien accueilli. Il vous permet également de vous positionner comme quelqu’un de sensible à la biodiversité, et dont l’engagement écologique est concret.
Que ce soit en ligne ou lors de visites par exemple, l’approche écologique induite par la plantation d’arbres fourragers est un argument commercial non négligeable. Elle vous permet de vous différencier et d’affirmer un engagement fort vis-à-vis de la nature et des chevaux.

Planter des arbres fourragers dans votre écurie a donc un intérêt triple, que vous pouvez utiliser dans votre communication :
– Les chevaux bénéficient d’une source d’alimentation alternative, naturelle et non toxique
– L’écologie gagne du terrain puisqu’un arbre ou une haie planté•e, c’est tout un écosystème qui se met en place
– L’écurie devient un havre de paix, dont la végétalisation est un atout esthétique, philosophique, mais aussi financier, sur le long terme
Plantez, communiquez, et gagnez des clients grâce aux arbres fourragers !

Vous êtes professionnel de la filière équine, et vous vous intéressez à la végétalisation de votre écurie ? Ludivine peut vous aider, par le biais d’ÉquiVégétal.
Étant moi-même convaincue par les bienfaits des arbres fourragers, j’ai été invitée par Ludivine à rédiger cet article. Je suis Charlotte Gailhard, et mon entreprise Plume et crin aide les professionnels du cheval dans leur communication. Qu’il s’agisse de créer votre site web, de rédiger vos contenus ou d’animer vos réseaux sociaux, je peux vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Vous avez une question sur la meilleure façon de communiquer sur votre engagement écologique ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous renseigner !

Contactez Plume et crin

https://www.instagram.com/plumeetcrin/

plume et crin
plume et crin

Contactez Plume et crin
https://www.instagram.com/plumeetcrin/